Que se passe-t-il exactement lors d’une crise cardiaque ? Et lors d’un accident vasculaire cérébral ?
Savais-tu que plusieurs os se forment à partir d’un modèle cartilagineux ? Est-ce que tu as déjà écouté ton cœur ou tes poumons avec un stéthoscope ?
Si ces questions t’interpellent et que tu souhaites mieux connaître le monde fascinant de la médecine, nous t’invitons à notre séminaire « Introduction à la médecine » qui aura lieu le samedi 5 et dimanche 6 octobre à Solothurn.
Le séminaire est destiné à tous les étudiants venant d’autres facultés que celle de médecine. Il sera conduit en allemand et en français.
Le samedi sera consacré à la structure (anatomie) et aux fonctions (physiologie) du corps humain. Nous aborderons dans ce contexte, certaines des maladies les plus communes.
Le samedi sera consacré à la structure (anatomie) et aux fonctions (physiologie) du corps humain. Nous aborderons dans ce contexte, certaines des maladies les plus communes. Le matériel nécessaire à ce cours est généreusement mis à disposition par l’entreprise JDMT, qui a été fondée par Andreas Juchli, Alumnus de la Fondation.
Le dimanche quant à lui sera consacré à la médecine d’urgence et aux premiers secours. Par l’intermédiaire de cas pratiques, nous entraînerons le comportement à adopter lors des urgences médicales les plus fréquentes.
Lors de ton inscription, tu as la possibilité de nous faire part d’un thème qui t’intéresse particulièrement en médecine et que nous nous efforcerons de traiter durant le weekend.
Nous nous réjouissons de ta participation !
Organisation :
– Baudouin Jin (étudiant encouragé de la Fondation, étudiant de médecine en sixième année)
– Sarah Jungius (étudiante encouragée de la Fondation, étudiante de médecine en quatrième année)
– Leandra Ramin-Wright (étudiante encouragée de la Fondation, étudiante de médecine en quatrième année)
– Nicole Speck (étudiante encouragée de la Fondation, médecin assistante)
Invité: sera communiqué ultérieurement
Coordination : Dr. Sarah Beyeler
Administration : Samira Landolt
Langue : allemand et français
Lecture : une liste de lectures préparatoires sera distribuée avant le séminaire
Lieu : Solothurn
Participants : max. 18
Public cible : étudiants de tous les horizons académiques (le séminaire n’est cependant pas approprié pour des étudiants en médecine)