De quoi s’agit-il ?
Connaître ses forces, ses talents et ses compétences est indispensable par rapport à la solidification de l’estime et de la confiance en soi, et par là-même au développement de stratégies de succès à tous niveaux.
Savoir, de plus, les communiquer de manière juste sans tomber dans l’arrogance ou la fausse modestie est fondamentalement utile dans beaucoup de situations, entre autres : entretiens d’embauche, défense de projets (universitaires, entrepreneuriaux, personnels), développement de nouvelles relations (collègues, amis, membres d’équipes extra-professionnelles, sports, milieux associatifs, etc) ou encore discussions informelles.
Connaître également ses points d’amélioration et pouvoir travailler dessus est essentiel, afin de continuer à se développer et à s’épanouir.
Nous avons tous des styles de personnalité différents avec des avantages et des inconvénients. Connaître son style et pouvoir identifier celui des autres, ainsi que de savoir comment s’y adapter, apporte un avantage certain en intelligence relationnelle, en performance ainsi qu’en leadership.
Apports théoriques, entraînement pratique (jeux de simulation, mises en situation) exercices individuels et collectifs, analyses de situations concrètes, discussions et échanges interactifs, cet atelier se veut un vrai tremplin d’amélioration de soi, le tout dans le plaisir et la convivialité.
Au sortir de cet atelier, les participants :
– connaissent leur profil de personnalité MBTI (Indicateur typologique de Myers-Briggs), les clés d’adaptation de leur comportement aux autres profils MBTI et reçoivent un rapport décrivant leur profil spécifique de personnalité ;
– savent comment transformer les questions « difficiles » posées habituellement par les recruteurs en atouts pour soi ;
– savent comment parler de soi en utilisant le vocabulaire approprié et l’attitude adaptée ;
– ont pu s’exercer concrètement à construire un récit d’eux-mêmes qu’ils pourront mobiliser ultérieurement ;
– savent comment solidifier leur estime de soi et leur confiance en soi et comment éviter de les éroder ;
– ont reçu une documentation de référence sur ces thématiques.
L’intervenante
Forte d’une expérience professionnelle de dix ans en multinationales, à des hauts niveaux de responsabilité (management et direction), Fabienne Revillard fonde le Centre AAA+ en 2007, spécialisé en formation, coaching et business mentoring.
Au niveau des individus, le coaching (personnel et professionnel) que pratique Fabienne Revillard permet de développer une meilleure connaissance de soi, de se rapprocher de ses valeurs, de son identité profonde et, par conséquent, de dépasser ses comportements, attitudes et modes de pensée auto-limitants, afin d’exprimer pleinement son potentiel et de développer des synergies de succès, en parfait accord avec sa personnalité.
Au niveau institutionnel, Fabienne Revillard est régulièrement sollicitée dans des situations nécessitant du coaching exécutif et en leadership, en communication, en conduite du changement, en développement des compétences, et soutient ainsi les organisations dans le développement de leur performance.
Titulaire de nombreuses qualifications dans ses domaines de compétences, Fabienne Revillard bénéficie également d’une solide expérience de formatrice (leadership de junior à exécutif, bien-être et performance, bilans de compétences, au-delà de sa force mentale, etc.) très appréciée par des publics exigeants, issus autant du secteur public, des ONG que du privé (Université de Genève, InnoPark, GARDP, OSEO, Pictet & Cie SA, Lombard Odier & Cie SA, BNP Paribas, …).
Profondément convaincue que l’être humain est essentiel et que des individus accomplis contribuent non seulement au succès de leur entreprise, mais également à un monde meilleur, Fabienne Revillard est aujourd’hui persuadée que l’on peut faire beaucoup plus pour favoriser l’accomplissement humain en entreprise, ainsi que pour la contribution sociale et environnementale des entreprises, tout en dynamisant leur succès.
Langue de travail : français
Une préparation en amont du cours sera demandée : un questionnaire à remplir (20-30 minutes) selon des consignes préalablement transmises.
Public-cible : A tous les étudiants et étudiantes de la Fondation suisse d’études
Le nombre de participant-(e)-s : 12 personnes
Coordination : Stefano Aloise
Administration : Julien Babel
Lieu : Université de Genève