Du samedi 17 septembre 2022 (jour d’arrivée, 19h) au vendredi 23 septembre 2022 (jour de départ, 14h)
Lieu: Centre culturel international de Cerisy, 2, Le Château – 50210 Cerisy-la-Salle, France
L’importance de l’océan, des mers et des littoraux n’a jamais été aussi grande qu’en ce début du XXIe siècle tant pour les activités humaines que pour l’équilibre de la planète Terre. Ils concentrent de nombreuses pressions souvent combinées : érosion, artificialisation, pollutions, migrations… Ils jouent aussi un rôle essentiel dans la machinerie climatique du monde. Se pose alors la question des visions du monde de demain pour ces espaces. Quelle mondialisation voulons-nous ? Au profit de qui ? Quelles relations entre les activités globalisées et les sociétés locales dont les littoraux, souvent excessivement anthropisés, forment l’interface ? Quels sont les seuils d’exploitation durable pour les ressources tirées de la mer ? Quelles mesures de préservation et de restauration sont à prendre pour sauvegarder l’équilibre général de l’écosystème terre-mer et ses fonctions vitales ?
Dans le cadre accueillant d’un château du XVIIe siècle situé en Normandie, ce colloque proposé par le Centre culturel international de Cerisy sous la direction de Agathe Euzen, Antoine Frémont et Denis Lacroix, s’adresse à tous les acteurs du monde maritime, à des chercheurs issus de disciplines variées, aux artistes ayant développé leur sensibilité et leur créativité avec la mer. Son ambition est de conduire une réflexion d’intelligence collective sur les problématiques actuelles liées à la mer et au littoral. Ses objectifs seront de trois types : préciser les enjeux de long terme de la mer et des littoraux à l’échelle de la France, dans l’UE et dans le monde ; croiser les approches de multiples disciplines sur ces enjeux afin de mieux saisir la complexité des systèmes impliqués et faire émerger les thèmes majeurs de recherche, de formation, de sensibilisation permettant de comprendre et de faire comprendre les dynamiques de l’Océan à diverses échelles ; enfin, esquisser les futurs possibles de ces milieux vitaux et discerner les choix qui conditionnent leur pérennité.
Langue de travail : Français
Direction: Manifestation proposée par le Centre culturel international de Cerisy sous la direction de Agathe EUZEN (CNRS), Antoine FRÉMONT (CNAM) & Denis LACROIX (Ifremer)
Coordination: Dr. Lydia Tchambaz, Fondation suisse d’études
Administration: Nathalie Ellington, Fondation suisse d’études
Nombre de participant-e-s: 10
Public cible: Etudiant-e-s de la Fondation suisse d’études* ayant une bonne maitrise active du français
Préparation: –
Couts : Les frais d’inscription, d’hébergement et des repas sont pris en charge par la Fondation. Les participant-e-s organisent leur voyage eux-mêmes ; la Fondation rembourse les frais de voyage depuis la frontière en Suisse sur le territoire français (en train, classe économique).
Franchise : 100 CHF à la charge des participant-e-s
Autres informations : * Cette manifestation proposée par le Centre culturel international de Cerisy fait partie des « colloques de Cerisy » pouvant accueillir entre 40 et 80 personnes : artistes, chercheurs, écrivains, enseignants, étudiants, intellectuels, animateurs sociaux, responsables économiques, ainsi que tout public intéressé par les échanges culturels et scientifiques. Ils comportent une part importante d’étranger-e-s provenant de tous les pays ; le colloque se tiendra exclusivement en français. 12 places sont mises à disposition pour les étudiant-e-s de la Fondation suisse d’études. Pour plus d’information concernant le programme, les conférencier-e-s et le Centre culturel de Cerisy : https://cerisy-colloques.fr/futursocean2022/