Stolz auf die Viersprachigkeit trifft auf Frust beim Vokabeln-Lernen, Plädoyers zur Stärkung des Verständnisses über die Sprachgrenzen hinweg prallen auf ein gut-förderalistisches Wirrwarr bezüglich Fremdsprachenerwerb. Oder kurz: die mehrsprachige Schweiz bewegt die Gemüter. An dieser Veranstaltung fragen wir uns, warum und diskutieren, was wir allenfalls besser machen könnten?
Le quadrilinguisme officiel est sans aucun doute une caractéristique dont la population de ce pays est fière. En revanche, maintenir et vivre ce plurilinguisme n’est pas chose aisée – et nécessite un engagement constant. Dans le cadre de cette manifestation, nous nous pencherons sur la politique linguistique et son évolution en Suisse. Mais nous discuterons surtout de la situation du plurilinguisme vécu dans notre pays et de la mesure dans laquelle l’apprentissage des langues étrangères, tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, fonctionne ou de ce que nous pourrions éventuellement améliorer ? L’objectif de la manifestation est de permettre aux participants de réfléchir intensément à leurs propres expériences et aux débats politico-sociaux autour du plurilinguisme en Suisse.
Ort: Freiburg (CH)
Horaire: env. 10h00 à 18h00
Langue: Deutsch | Français
Referierende:
-
-
-
-
- Dr. Christina Späti, Professorin für Zeitgeschichte, Universität Fribourg
- Barbara Wolfer, Zentrum für Internationalisierung, Mobilität und Aussenbeziehungen, Pädagogische Fachhochschule St. Gallen
-
-
-
Gestion:
Nicholas Arnold, bureau de la Fondation suisse d’études
Eva Roski, bénéficiaire de la Fondation suisse d’études
Administration: Nathalie Ellington, Geschäftsstelle der Schweizerischen Studienstiftung
Participants: max. 20
Zielpublikum: alle Geförderten der Schweizerischen Studienstiftung