Les portes matérialisent les passages, les seuils et les cultures. Les ports reflètent la complexité du monde qui se manifeste dans des échanges intentionnels, contrôlés, masqués ou accidentels, qui inscrit des limites construites, vivantes ou rêvées, parfois dissonantes dans nos territoires entre mer et terre.
Ports et Portes interrogent les dialogues et métabolismes de ces deux milieux étroitement combinés qui, au-delà du rôle d’approvisionnement ou de relâche, renvoient à une philosophie du monde où s’entrelacent terres et mers. Entre le quai, lisière du mouvant, horizon du voyage, espace logistique, seuil d’un territoire et la ville portuaire, lieu de ce qui demeure durablement, se tissent des paysages, des usages et des destins croisés que va explorer ce colloque. Penser le port en coupe entre air, terre et mer, ainsi que dans la profondeur de son hinterland, dans la coïncidence des échelles de ses réseaux locaux et mondiaux, est d’autant plus urgent que planent des incertitudes concernant le fonctionnement et les contours de nos milieux de vie.
Les intervenants représentant plusieurs disciplines, cultures et champs d’action aborderont les ports dans une perspective historique et spatiale pour réfléchir à leurs développements futurs.
Lieu : Centre culturel international de Cerisy, 2, Le Château – 50210 Cerisy-la-Salle, France
Heure : Sera communiquée par la direction du colloque en temps voulu.
Langue de travail : Français
Responsables : Manifestation proposée par le Centre culturel international de Cerisy sous la direction de :
-
-
-
-
- Chardonnet-Darmaillacq (ENSA Paris-Malaquais), P. Pitrou (Collège de France),
- Serry (Univ. Le Havre)
-
-
-
Organisation :
Stefano Aloise, Fondation suisse d’études
Edith Heurgon, Centre culturel international de Cerisy
Administration : Nathalie Ellington
Nombre de participant-e-s : jusqu’à 5 places réservées pour les bénéficiaires de la Fondation suisse d’études.
Public cible : Etudiant-e-s de la Fondation suisse d’études ayant une bonne maitrise active au moins du français.
Préparation : Les informations seront communiquées dans un deuxième temps
Autres informations : –
Coûts : Seule une franchise est perçue (voir point suivant). Les frais d’inscription, d’hébergement et des repas sont pris en charge par la Fondation. Les participant-e-s organisent leur voyage eux-mêmes ; la Fondation rembourse les frais de voyage depuis la frontière en Suisse sur le territoire français (en train, classe économique).
Franchise : 100 CHF à la charge des participant-e-s